Culture & Industrie Créative

La Fondation Orange Côte d’Ivoire s’engage à soutenir les projets qui favorisent l’accès à la Culture pour tous et qui encouragent la création artistique et culturelle. Ainsi, elle soutient les initiatives visant à :

1.  Favoriser l’accès à la culture pour tous en utilisant les TIC,
  2. Encourager la création artistique et culturelle, en soutenant les artistes émergents et les projets innovants dans les domaines de l’art contemporain, de la musique et de la littérature,
  3. Promouvoir la diversité culturelle, en encourageant les échanges interculturels et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le respect mutuel entre les cultures.

Pour ce faire, la Fondation Orange Côte d’Ivoire travaille en partenariat avec les institutions culturelles, des festivals, des écoles d’art et des associations

Culture & Industrie Créative

1.  Favoriser l’accès à la culture pour tous en utilisant les TIC,

sante-img1

culturelles pour développer des projets innovants et favoriser l’émergence des talents.

En 2023, la Fondation Orange Côte d’Ivoire totalise 56 projets culturels réalisés depuis sa création. À travers ses différents projets culturels, la Fondation Orange Côte d'Ivoire veut renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel comme le stipule l’Objectif de Développement Durable N°11.

La Fondation Orange en Côte d’Ivoire accorde une attention particulière à la culture et en fait une de ses priorités.
Elle s’est engagée, depuis sa création, à améliorer l’accès à la Culture pour tous à travers :

La promotion et la préservation du patrimoine culturel ivoirien

Les initiatives accompagnées par la Fondation Orange en Côte d’Ivoire favorisent la mise en valeur de la richesse culturelle du pays et participent à sa sauvegarde. En effet, le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble de biens culturels est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (événements culturels), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant.

Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain. On dépasse donc largement la simple propriété personnelle (droit d'user « et d'abuser » selon le droit romain)

Culture pyramide

La Fondation Orange Côte d'Ivoire accompagne le projet de rénovation de la Pyramide du plateau

Il relève du bien public et du bien commun. La Côte d’Ivoire possède un patrimoine culturel exceptionnel qui est confié au Ministère de la Culture et de la Francophonie qui s’assure de sa préservation et de sa promotion. Certains sites ivoiriens sont classés par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) dans le cadre du patrimoine mondial :

• la Réserve naturelle intégrale du mont Nimba;
  • le Parc national de Taï;
  • le Parc national de la Comoé et;
  • la Ville historique de Grand-Bassam

La découverte de jeunes talents

Au cours de ces 12 dernières années, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a travaillé à déceler des talents artistiques dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de l’art vocal, etc. Elle accompagne, soutient et encourage les jeunes à aller au bout de leur créativité et de leurs aspirations.

Le développement de l’art en général

L’art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. L’art est un facteur de valorisation de la culture. En Côte d’Ivoire, l’art est pluriel et la Fondation Orange œuvre pour la promotion de l’art, de la musique, et de l’art vocal en particulier pour permettre au plus grand nombre de découvrir les œuvres artistiques. Elle contribue à la réalisation et à la mise en valeur d’œuvres artistiques d’intérêt général.

Culture Toutes les actualités

kgeneration-orange-accueil01

SILA 2023 : La célébration de la culture, des auteurs et des livres africains

Le Mardi 9 mai 2023 s’est tenue au Palais de la Culture de Treichville, la cérémonie d’ouverture de la 13ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan avec pour thème “Le Livre dans tous ses états”.

musee-virtuel-accueil01

La Fondation Orange Côte d’Ivoire contribue à la réalisation du premier Musée Virtuel en Côte d’Ivoire.

La Fondation Orange Côte d'Ivoire, a fait de la préservation et la promotion des richesses culturelles de la Côte d'Ivoire son cheval de bataille.

prix-livre-accueil01

Prix Ivoire du Livre en Afrique – Concours des écoles

Les lauréats du Prix Ivoire du Livre en Afrique – Concours des Ecoles initié par l’ONG Akwaba Culture soutenue par la Fondation Orange Côte d’Ivoire sont désormais connus.

africa-jaz-accueil01

La Fondation Orange Côte d’Ivoire partenaire de la 6ème édition d’Africa Jamming Festival. Partenaire privilégié de la culture en Côte d’Ivoire