sila0

SILA 2023 : La célébration de la culture, des auteurs et des livres africains

Le Mardi 9 mai 2023 s’est tenue au Palais de la Culture de Treichville, la cérémonie d’ouverture de la 13ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan avec pour thème “Le Livre dans tous ses états”.

A cette cérémonie d’ouverture, étaient présentes de nombreuses autorités Ivoiriennes et internationales, notamment:

• SEM Jeannot Ahoussou Kouadio, Président du Sénat, par ailleurs parrain du SILA 2023;
  • Mme Françoise Remarck, Ministre Ivoirienne de la Culture et de la Francophonie;
  • Mme Marie Lydie Hélène Pongault, Ministre de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs de la RDC (pays à l’honneur pour le SILA 2023);
  • Mme Raymonde Goudou Coffie, Ministre Gouverneure du District Autonome des Lacs;
  • Mme Euphrasie Yao, Conseillère Spéciale du Président de la République Chargée du Genre;
  • Prof. Tanela Bony écrivaine à l’honneur;
  • M. Habib Bamba, Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire;
  • M. Anges Félix N’dakpri, Commissaire Général du SILA.

Le SILA 2023 a aussi accueilli une importante délégation d'écrivains venus présenter leurs ouvrages et rencontrer leurs fidèles lecteurs. Parmi eux, les 5 finalistes de la 5ème édition du Prix Orange du Livre en Afrique (POLA):

• L'écrivaine Malgache Michèle Rakotoson avec son roman "Ambatomanga, le silence et la douleur”;
  • Le Sénégalais Ibrahim Hané, auteur du roman “Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables”;
  • L’Ivoirienne Anzata Ouattara, avec son oeuvre “Safora,une vie de tribulations”;
  • Béchir Garbouj de la Tunisie qui a écrit “La nuit du doute”;
  • l’Algérien Lamine Benallou, auteur du roman “Les vies (multiples) d’Adam”.

“Le POLA est une initiative de la Fondation Orange Groupe qui vise à soutenir les écrivains Africains, à encourager la créativité littéraire et à promouvoir la lecture auprès de la jeunesse Africaine.” a précisé M. Habib Bamba.

Découvrez les activités phares du SILA 2023

• Des cafés littéraires Ce sont des espaces où des passionnés de lecture se sont rencontrés et ont échangé sur leurs livres préférés, partagé des coups de cœur ou des critiques littéraires.
  • Des formations, ateliers de lecture et écriture Généralement ces activités visent à développer les compétences en lecture et en écriture des visiteurs du SILA. Les formations peuvent porter sur des sujets variés, tels que la littérature pour enfants, la poésie, ou l'écriture de romans. Les ateliers de lecture peuvent proposer des exercices pour améliorer la compréhension d'un texte, ou pour explorer différents genres littéraires. Les ateliers d'écriture peuvent quant à eux proposer des exercices créatifs pour stimuler l'imagination et la créativité.
  • Des dédicaces de livres et des jeux Les dédicaces de livres sont des moments privilégiés pour rencontrer des auteurs, échanger avec eux et obtenir une signature personnalisée. Les jeux littéraires sont des activités ludiques en lien avec la littérature, tels que des quiz, des jeux de mots croisés ou des énigmes à résoudre. Ces activités permettent de rendre la littérature plus accessible et plus amusante, et d'encourager

Qui est le lauréat du POLA 2023 ?

Lors de la 13ème édition du SILA, Michèle Rakotoson, auteure du roman “Ambatomanga” a été désignée lauréate de la 5ème édition du POLA. Une cérémonie en son honneur a été organisée le samedi 13 mai 2023 à la FNAC Abidjan Marcory.

Pour le SILA de cette année, 29 maisons d'édition situées dans 12 pays d'Afrique francophone ont proposé 38 romans. Un comité de lecture, composé d'une centaine de lecteurs venant de 15 pays Africains, a effectué une première sélection de 5 romans.

Suite à cette première sélection, le jury présidé par Véronique Tadjo s'est réuni et a décerné Michèle Rakotoson comme lauréate du Prix Orange du Livre en Afrique de l'édition 2023.

En plus de son choix pour Michèle Rakotoson, le jury a accordé une mention spéciale à l'auteur Sénégalais Ibrahima Hané pour son roman “Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables”, publié par les éditions L'Harmattan Sénégal.

L’histoire de "Ambatomanga, le silence et la douleur” se déroule à l'époque où l'Empire Français dominait une partie du monde. En 1914, la comtesse très fortunée Viviane de Villeneuve arrive à Dakar en compagnie de sa cour et de l'amie de la femme du gouverneur général de l'AOF. La présence de la comtesse dévoile les aspects sombres de l'administration coloniale, y compris ses excès et ses actes cruels planifiés.

Rendez-vous à l'édition du SILA 2024 pour vivre de nouvelles expériences littéraires inédites !

sila-04
sila-02