covermusee

La Fondation Orange Côte d’Ivoire contribue à la réalisation du premier Musée Virtuel en Côte d’Ivoire.

2023-02-28

La Fondation Orange Côte d'Ivoire, a fait de la préservation et la promotion des richesses culturelles de la Côte d'Ivoire son cheval de bataille. Ainsi, elle contribue activement à la mise en place du premier Musée Virtuel du pays. Cette innovation permet aux visiteurs du monde entier de découvrir les trésors culturels de la Côte d'Ivoire sans contraintes de temps ni de distance.

La Fondation Orange Côte d'Ivoire et le Musée des Civilisations unissent leurs forces pour lancer un Musée Virtuel d'exception

Cette cérémonie de présentation du Musée Virtuel a réuni de nombreuses personnalités :

• Dr Sylvie Memel Kassi, Directrice du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, représentant Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie.
  • Mme Françoise COSSON, Déléguée Générale de la Fondation Orange Groupe
  • M. Venance KONAN, Administrateur Culture de la FOCI
  • M. Habib BAMBA, Directeur de la FOCI

Soucieuse de préserver et promouvoir les richesses culturelles de la Côte d’Ivoire, la FOCI travaille depuis 2007, en étroite collaboration avec le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire et la Fondation TAPA.

De cette collaboration sont nés plusieurs projets tels que :

• l’édition du catalogue des arts ancestraux des Civilisations de Côte d’Ivoire,
  • la réhabilitation du 1er Palais Amoakon Dihye II (Musée des Attributs Royaux),
  • l’exposition Collection Fantôme,
  • le projet de digitalisation de la visite du Musée des Civilisations : le musée virtuel.

Cette innovation permet, en effet, au grand public d’accéder au musée via les différents devices: smartphones, laptops et aussi via des casques de réalité virtuelle.

C'est un “Projet innovant qui permet au musée d'être vu, visité, connu et apprécié sous une autre forme : celle de la digitalisation” a affirmé le représentant de la Directrice du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire.

Ainsi, tout comme certains des plus grands musées du monde tels que le Louvre et le British Museum, le Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire dispose désormais de sa visite virtuelle avec un parcours guidé.

Réaliser une visite virtuelle du musée des civilisations de Côte d’Ivoire

Pour réaliser une visite virtuelle du musée des civilisations de Côte d’Ivoire (MCCI), vous pouvez suivre ces étapes:

• Rendez-vous sur la plateforme du musée virtuel du MCCI.
  • S’il s’agit de votre première visite, vous devrez créer votre compte. Pour ce faire, cliquez sur le lien “Inscrivez-vous” et complétez convenablement les champs du formulaire d’inscription.
  • Si vous avez déjà un compte sur la plateforme, connectez-vous tout simplement.
  • Une fois dans le musée virtuel, suivez les indications circulaires pour progresser.
musee3
musee6