Inclusion numérique

La Fondation Orange Groupe a initié depuis 2014 le programme Éducation Numérique dans ses filiales. En effet, aujourd’hui, le monde se digitalise et la Fondation Orange Côte d’Ivoire souhaite que la population ivoirienne ne soit pas en reste. L’éducation numérique est désormais notre priorité, car c’est un facteur d’égalité des chances face à l’avenir pour les personnes en difficulté. Non seulement elles auront accès aux outils contemporains (ordinateurs portables, tablettes, …), mais surtout elles pourront développer leurs compétences et leurs connaissances grâce à de nouveaux modes d’apprentissage que pourrait leur apporter le numérique : encyclopédies en accès libre, vidéos pédagogiques, … En Côte d’Ivoire, ce programme se décline en 3 projets à savoir :

•  Écoles Numériques pour les élèves
  • Maisons Digitales pour les femmes
  • Fab Labs Solidaires pour les jeunes
sseueie1

La Fondation Orange Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Institut National de la Jeunesse et des Sport (INJS), a célébré le 18 décembre 2020 l’ouverture du centre de formation des Formateurs des Maisons Digitales. Lancé depuis 2016, le projet « Maisons Digitales » a pour objectif de contribuer à l’autonomisation des femmes par l’inclusion numérique.

Logé au sein de l'École Normale Supérieure de l'Education Permanente (ENSEP) de l’INJS, le centre de formation des formateurs des Maisons digitales est le fruit d’un partenariat entre l’établissement et la Fondation Orange Côte d’Ivoire. Équipé de matériel numérique (tablettes numériques, d’ordinateurs et autres accessoires, ce lieu assurera la formation des éducateurs et éducatrices permanent(e)s à la méthodologie propre au projet« Maisons Digitales »

La Fondation Orange CI soutient les FabLabs depuis 2018 ( Baby Lab d’Abobo-Agri Lab de Danané) dans le cadre de son programme Numérique Solidaire.
Elle promeut la formation des jeunes aux nouveaux métiers créés à la faveur de l’évolution du numérique. En partenariat avec le Baby Lab, la Fondation CI accompagne un projet majeur dudit FabLab : Le projet Carré Lumineux.

Le projet Carré Lumineux répond à cet engagement. Il consiste à recruter des apprenants, à les former gratuitement afin qu’ils soient capables de déployer une salle d’étude intelligente pour les écoliers dans les villages non électrifiés

slide-inclusion

Nos initiatives Toutes les actualités

ws1