Inclusion Numérique

L’inclusion numérique, qui consiste à garantir l’accès et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à tous les citoyens, est un enjeu majeur pour le développement économique et social d’un pays.

En Côte d’Ivoire, beaucoup de citoyens ne possèdent pas de compétences numériques nécessaires pour utiliser efficacement les technologies de l’information et de la communication. Les programmes de formation existants sont souvent inadaptés aux besoins spécifiques des populations marginalisées. Aussi, notons que les femmes sont souvent exclues des opportunités numériques en raison de facteurs culturels, économiques et sociaux. Il est donc nécessaire de mettre en place des programmes spécifiques pour favoriser l’inclusion numérique des femmes et des filles.

Inclusion Numérique

sseueie1

Remise de KIT école numérique au Groupe Scolaire Apkagnagne Ahoulou Alphonse de Bonoua

Pour assurer une véritable inclusion numérique en Côte d’Ivoire, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a mis en place plusieurs programmes numériques qui sont:

• Écoles numériques
  • Fab Labs Solidaires
  • Baby Labs

Ces programmes touchent essentiellement les couches vulnérables. Ils ont permis d’impacter 2 996 jeunes, 16 565 élèves et 5 410 femmes. Sous cet axe, la Fondation Orange Côte d’Ivoire veut contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) N°05 et 09.

La Fondation Orange CI soutient les FabLabs depuis 2018 ( Baby Lab d’Abobo-Agri Lab de Danané) dans le cadre de son programme Numérique Solidaire.
Elle promeut la formation des jeunes aux nouveaux métiers créés à la faveur de l’évolution du numérique. En partenariat avec le Baby Lab, la Fondation CI accompagne un projet majeur dudit FabLab : Le projet Carré Lumineux.

Le projet Carré Lumineux répond à cet engagement. Il consiste à recruter des apprenants, à les former gratuitement afin qu’ils soient capables de déployer une salle d’étude intelligente pour les écoliers dans les villages non électrifiés

slide-inclusion

Formation des Fab Lab Managers sur les métiers de demain à l'Agri Lab de Man

Inclusion Numérique Toutes les actualités

educ-num-accueil001

Coups de cœur au feminin 2022

Le jeudi 15 décembre 2022 a eu lieu à l’Auditorium Stéphane Richard du Village Orange la cérémonie de récompense des Coups de Cœur O ’Féminin.

maison-digital-accueil01

La Fondation Orange Côte d’Ivoire inaugure la Maison Digitale de Man

La 18ème Maison Digitale de la Fondation Orange Côte d’Ivoire (FOCI) a vu le jour au sein de l’IFEF (Institut de Formation et d’Education Féminine)

maison-digital-adjame-accueil01

Inauguration maison digitale Adjamé

La Fondation Orange Côte d’Ivoire (FOCI) a procédé à l’ouverture de sa 17ème Maison Digitale ce vendredi 25 février 2022 au sein de l’institution Marie Thérèse Houphouet Boigny d’Adjamé

educ-num-card-001

Formation des formateurs des Maisons Digitales

La Fondation Orange Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Institut National de la Jeunesse et des Sport (INJS).