Les bénévoles parrainent les élèves de la Génération Orange

La fondation Orange Côte d’Ivoire a initié depuis 2012 le projet Génération Orange. Ce projet vise à soutenir l’Excellence en milieu scolaire en offrant des bourses scolaires sur une période de 3 ans, aux élèves excellents de la classe de la seconde à la terminale et issus de familles modestes.

La 1ère promotion a débuté en 2012 dans les établissements d’enseignement général, la 2ème promotion concerne les élèves des lycées d’enseignement technique d’Abidjan et de Bouaké. Ce projet est mis en œuvre avec l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à travers sa Direction des Orientations et des Bourses.

Pour la deuxième édition, sur 35 élèves qui ont démarré le programme, 20 ont respecté les critères de renouvellement qui consistent à maintenir une moyenne supérieure ou égale à 14/20 et avoir une conduite exemplaire. Ces élèves ont reçu des kits scolaires composés de matériels didactiques, de manuels scolaires…et d’une bourse financière.

Pour mieux préparer ces jeunes aux réalités futures et aux complexités du monde de l’entreprise, les salariés bénévoles du Groupe Orange se sont engagés à être des « parrains » et « marraines » de ces élèves, afin de développer une relation durable d’échanges, de partage et d’encouragement. Le parrainage est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre le filleul et le parrain. Dans le cadre du projet Génération Orange, 32 bénévoles ont adhéré au projet en acceptant de parrainer 32 élèves des Lycées Techniques d’Abidjan et Bouaké. Les parrains sont concrètement un soutien moral. Ils communiquent à leurs filleuls les valeurs autour desquelles sont axés le Projet, ils participent à l’ouverture des filleuls au monde professionnel, contribuent à l’amélioration de leurs résultats scolaires et au choix de leurs orientations professionnelles.

Afin de définir les principes directeurs et les règles de conduite que la Fondation entend instaurer dans le cadre de ce projet, une charte de parrainage a été élaborée.

Cette charte a pour objectif de :

• Formaliser les règles de base applicables au parrainage effectué dans le cadre du Projet ;
  • Sécuriser les rencontres d’écoute et d’échange entre les parrains et leurs filleuls ;
  • Contribuer à l’harmonisation des relations parrain/filleul.

Une fiche d’adhésion a été signée par les bénévoles. Par leur adhésion à la Charte, les parrains s’engagent dans leurs relations avec leurs filleuls, au respect des règles et principes de bonne conduite sur la durée du Projet.

benevole-geration-2
dener1