Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont des troubles complexes, sévères et précoces du développement de l’enfant. Ils touchent environ 1 enfant sur 150 aujourd’hui dans le monde, et quatre fois plus les garçons que les filles.
En Afrique, l’autisme est une réalité mal comprise et la Côte d’Ivoire ne fait pas exception à cette règle.
En Côte d’Ivoire le nombre de personnes avec les TSA n’est pas connu. Cependant, les demandes de consultations sont de plus en plus nombreuses. Les structures spécialisées sont en nombre insuffisant et le personnel n’a pas toujours la formation requise.
Depuis plus de 27 ans, la Fondation Orange Groupe est engagée dans la lutte contre l’autisme. Elle s’appuie de plus en plus sur le potentiel des nouvelles technologies pour aider les personnes avec autisme à progresser et à s’épanouir.
La Fondation Orange Côte d’Ivoire (FOCI) s’est officiellement engagée depuis le 02 avril 2019 pour la prise en charge efficace des enfants souffrant de l'autisme.
Elle a démarré son appui aux professionnels ivoiriens du domaine en accompagnant le Centre Marguerite Té Bonlé logé à l’Institut National de la Santé Publique dans l’organisation d’activités à l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme le 02 avril dernier.
Au programme une conférence de presse qui a été marquée par la présence du Dr Aouélé Aka Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, des actions de sensibilisation dans un supermarché et une journée de dépistage gratuit qui a eu lieu le 6 avril 2019 au Centre Marguerite Te Bonle (CMTB).
La FOCI avec l’aide de la Fondation Orange Groupe a également procédé:
Le vendredi 31 mai dernier la Fondation a procédé à la remise des différents travaux effectués en présence du Ministre de tutelle, du Directeur de la FOCI Mr Joseph Pitah, du Directeur du Centre médical Interentreprises de Orange CI et de plusieurs professionnels de la santé.
À travers ces actions, la FOCI ambitionne :