« Depuis 2012, la Fondation Orange Côte d’Ivoire soutient l’excellence académique et lutte contre l’échec scolaire d’élèves brillants aux conditions sociales difficiles, à travers le programme Génération Orange dont le lancement de la 3ème promotion a eu lieu le vendredi 25 février 2022, en présence du représentant du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Madame Mariatou KONÉ. C’était au Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam. »
Le projet « Génération Orange » a pour objectif de valoriser l’excellence académique en procurant des bourses d’une durée de 3 ans aux élèves du secondaire (de la seconde à la terminale) issues de familles modestes ainsi qu’un système de parrainage par des salariés d’Orange Côte d’Ivoire afin de les préparer au mieux aux enjeux du marché de l’emploi. Après une première édition centrée sur les établissements d’enseignement général, une deuxième qui a mis à l’honneur les lycées d’enseignement technique d’Abidjan et de Bouaké, cette troisième promotion est dédiée de nouveau à l’enseignement général et plus ouverte sur les établissements de l’intérieur du pays.
La question de l’accès à l’éducation est primordiale pour construire des sociétés avec des citoyens capables de déterminer leur futur. Or selon l’UNESCO, l’Afrique subsaharienne a les taux les plus élevés d’exclusion de l’éducation. En effet, près de 60 % des jeunes âgés d’environ 15 à 17 ans ne sont pas scolarisés. De plus, un grand nombre d’élèves n’arrivent pas à se procurer des fournitures et matériels nécessaires à leur parcours scolaire faute de ressources financières. Cette initiative de la Fondation Orange Côte d’Ivoire s’inscrit dans la volonté de la structure d’investir sur les problématiques du quotidien des ivoiriens que sont l’éducation et la santé. C’est à ce titre qu’elle est soutenue par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, avec à sa tête madame la Ministre de l’Education Nationale et de l'Alphabétisation, madame Mariatou KONÉ.
Le Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, Habib Bamba a par ailleurs déclaré : « La Fondation Orange Côte d’Ivoire à travers toute son équipe, est ravie de contribuer à la réussite des jeunes élèves qui sont l’avenir de notre nation. Nous continuerons d’investir dans nos enfants, afin qu’ils puissent bénéficier d’une éducation de qualité. D’ailleurs, à compter de cette année, nous offrirons des bourses tous les ans pour permettre à davantage d’élèves de poursuivre leurs études avec sérénité. Plus qu’un apport financier, ce programme, à travers le parrainage des salariés bénévoles d’Orange Côte d’Ivoire, contribue à donner aux élèves, toutes les armes pour affronter le marché du travail demain. Cette cohorte est constituée de 40 élèves sélectionnés à Abidjan et à l’intérieur du pays. Je souhaite une belle année scolaire à tous les élèves de la Génération Orange 2022 ».