JM9C1127-0AWsC3fs

Autonomisation de la femme La Fondation Orange Côte d'ivoire

2018-10-26

Le 26 octobre 2018 La Fondation Orange Côte d’Ivoire et le Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant ont signé dans les locaux dudit Ministère une convention en faveur du projet Maisons Digitales. Cette convention qui vient officiellement sceller un partenariat établi depuis 2017 s’est déroulée en présence de Mme la Ministre Bakayoko Ly Ramata, de M. Joseph Pitah Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire ainsi que des collaborateurs des deux parties.
Les objectifs selon Mr Joseph Pitah sont de :

• renforcer l’usage des outils numériques dans les Institutions de Formation et d’Education Féminine (IFEF) contribuer à l’autonomisation des femmes;
  • promouvoir l'inclusion numérique des femmes à travers des outils et contenus numériques adaptés;
  • favoriser l’insertion professionnelle des femmes.

Mme la Ministre quant à elle, a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien à la Fondation Orange qui a -t-elle rappelé a réhabilité plusieurs IFEF et inauguré 15 Maisons digitales à Abidjan et à l’intérieur du pays. « c’est un projet très structurant qui entre dans le programme de la vision numérique. » Ce partenariat va selon elle « renforcer les capacités de la femme, contribuer au développement socio économique du pays et permettra une autonomisation accrue de la femme.»
Le projet Maisons Digitales est un projet d’appui à des femmes entrepreneures vulnérables exerçant des activités génératrices de revenus tels que des étalages de fruits ou de légumes, de la vente de riz, d’attiéké ou de nourriture, des couturières, des agricultrices etc.).
Il a été initié en 2015 avec le Ministère de l’Education Nationale et de la formation professionnelle. Les Maisons Digitales sont, depuis 2017,logées dans les IFEF. Ces maisons sont des espaces de formation, aménagés et équipés en matériel numérique (tablettes, ordinateurs portables, et autres accessoires) avec du contenu pédagogique.

Sur le même thème