FOCIxOBA_WEB

Signature de convention entre la Fondation Orange Côte d'Ivoire et Orange Bank

2024-03-21

La Fondation Orange Côte d’Ivoire (FOCI) et Orange Bank Africa (OBA) signent une convention pour la mise en place d’un fonds.

La Fondation Orange Côte d’Ivoire (FOCI) et Orange Bank Africa (OBA) procéderont à la signature, le jeudi 21 mars 2024, d’un protocole de mise en place du Fonds Maisons Digitales Femmes pour l’autonomisation des femmes (Fomdaf).

Il s’agit d’un fonds de garantie d’une valeur de 100 millions de fcfa mis en place par la Fondation et qui sera géré par la banque partenaire pour permettre à beaucoup plus de femmes entrepreneures vulnérables bénéficiaires du projet Maisons Digitales, d’accéder à un accompagnement financier et devenir des entrepreneures à part entière.

Grâce à cette garantie, les auditrices éligibles, dans leur ensemble, pourront emprunter une enveloppe maximale globale de 500 millions de fcfa ; chaque auditrice pouvant emprunter entre 1 et 20 millions de fcfa pour un délai de remboursement de 6 à 24 mois au taux de 8,5% l’an. Cette cérémonie sera également l’occasion pour la Fondation de procéder à la remise des récompenses aux lauréates du Prix Coups de Cœur Ô Féminin, lancé en 2017 et visant à récompenser les femmes formées au sein des Maisons Digitales (lancées en 2016) à l’éducation financière par le financement de leurs projets d’entreprenariat.

Les prix sont repartis dans trois catégories : Les Prix Coups de Cœur Ô Féminin (Ccof) avec une cagnotte maximum de 10 000 euros, soit environ 6 500 000 fcfa ; les Prix Femme Digitale autonome (Feda), maximum 5 000 000 fcfa ; le Prix Association Digitale Autonome (Adiga) pour un maximum de 5 000 000 fcfa.

Notons que dans le cadre de cette initiative, ce sont 48 projets qui ont été accompagnés et financés, à ce jour, sur 6 871 femmes formées, soit moins de 1% des femmes formées détentrices d’activités génératrices de revenus. Avec le lancement du Fomdaf, il est certain que le nombre de projets financés va connaitre une croissance