Le Projet Village

Initié en 2012 par la Fondation OCI, le projet village est un projet intégré qui regroupe trois engagements : un point d’eau, un centre de santé et une école dans les villages qui n’en disposent pas. L’objectif est d’apporter aux communautés rurales des infrastructures de base afin de favoriser et garantir :

Pour la mise en œuvre de ce projet, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a sollicité l’adhésion et le partenariat du Ministère des Infrastructures économiques. Cinq (5) autres ministères l’aideront dans le déploiement du projet à savoir le Ministère d’État, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, les Ministères de la Santé et de l’Hygiène Publique ; de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ; de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité ; et celui de l’Environnement et du Développement Durable. Sans oublier notre partenaire UNFPA qui nous a longtemps accompagné sur l’équipement des centres de santé. Les critères initiaux de sélection des villages sont :

• Le village ne dispose pas d’infrastructures objets du projet
  • Il n’est pas électrifié
  • Une population de + 2000 habitants
  • Un nombre d’enfants en âge d’aller à l’école supérieur à 100

Un comité de pilotage est mis en place pour la sélection des villages.

Le vendredi 28 septembre 2012, Marc Rennard, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Orange Côte d’Ivoire (de 2006 à 2017), ses collaborateurs et le Ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi, et celui de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Bruno Koné, étaient face à la presse pour annoncer le lancement officiel du « projet village ».

À ce jour, 30 villages ont bénéficié du projet :

000-generic.png
  • L’accès à l’eau potable qui est source de Vie
  • Le maintien et l’épanouissement des enfants à l’école ; leur permettant d’aller à l’école sans avoir à parcourir des kilomètres, et apprendre dans un cadre beaucoup plus adapté et convivial ; c’est pour nous une façon d’investir dans les générations futures
  • La vie des femmes en couche et contribuer à la santé maternelle et infantile
  • Une prise en charge rapide des malades sur place
000-generic.png

C’est ainsi que la Fondation Orange offre à chaque village:

• Une école de 6 classes en moyenne, toutes équipées de tables bancs
  • Une batterie de 8 Latrines
  • Une cantine scolaire pour permettre aux enfants de manger sur place.
  • Un logement pour le directeur d’école
  • Un centre de santé
  • Un logement pour l’infirmier
  • Un point d’eau permettant d’avoir de l’eau potable à proximité

Projet village Tout sur projet village

HD-PROD (181)

Vendredi 28 décembre 2018

Projet Village: Timorokaha Timorokaha

a été le 29e village à recevoir ses infrastructures le vendredi 28 décembre 2018.

HD-PROD (222)

Jeudi 27 décembre 2018

Projet de Forages: Kato, Koblékro, Diendana-…

Réduire les maladies hydriques, aider et soulager les souffrances des populations dans la recherc

ALI_4943-0Q5xC3fs

Samedi 29 septembre 2018

Projet Village: Doumorossi

La Fondation Orange Côte d’Ivoire a lancé depuis 2012 le projet village.