Les initiatives accompagnées par la Fondation Orange en Côte d’Ivoire favorisent la mise en valeur de la richesse culturelle du pays et participent à sa sauvegarde.
En effet, le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble de biens culturels est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (événements culturels), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant.
Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain. On dépasse donc largement la simple propriété personnelle (droit d'user « et d'abuser » selon le droit romain). Il relève du bien public et du bien commun.
La Côte d’Ivoire possède un patrimoine culturel exceptionnel qui est confié au Ministère de la Culture et de la francophonie qui s’assure de sa préservation et de sa promotion. Certains sites ivoiriens sont classés par l’UNESCO qui gère le patrimoine mondial ce sont : la Réserve naturelle intégrale du mont Nimba, le Parc national de Taï, le Parc national de la Comoé et la Ville historique de Grand-Bassam.