S'engager pour la culture et permettre à tous d'y accéder

La Fondation Orange en Côte d’Ivoire accorde une attention particulière à la culture et en fait une de ses priorités.
Elle s’est engagée, depuis sa création, à améliorer l’accès à la Culture pour tous à travers :

La promotion et la préservation du patrimoine culturel ivoirien

Les initiatives accompagnées par la Fondation Orange en Côte d’Ivoire favorisent la mise en valeur de la richesse culturelle du pays et participent à sa sauvegarde.
En effet, le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble de biens culturels est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (événements culturels), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant.
Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain. On dépasse donc largement la simple propriété personnelle (droit d'user « et d'abuser » selon le droit romain). Il relève du bien public et du bien commun.
La Côte d’Ivoire possède un patrimoine culturel exceptionnel qui est confié au Ministère de la culture et de la francophonie qui s’assure de sa préservation et de sa promotion. Certains sites ivoiriens sont classés par l’UNESCO qui gère le patrimoine mondial ce sont : la Réserve naturelle intégrale du mont Nimba, le Parc national de Taï, le Parc national de la Comoé et la Ville historique de Grand-Bassam.

La découverte de jeunes talents

Au cours de ces 12 dernières années, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a travaillé à déceler des talents artistiques dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de l’art vocal, etc.
Elle accompagne, soutient et encourage les jeunes à aller au bout de leur créativité et de leurs aspirations.

Le développement de l’art en général

L’art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. L’art est un facteur de valorisation de la culture.
En Côte d’Ivoire, l’art est pluriel et la Fondation Orange œuvre pour la promotion de l’art, de la musique, et de l’art vocal en particulier pour permettre au plus grand nombre de découvrir les œuvres artistiques.
Elle contribue à la réalisation et à la mise en valeur d’œuvres artistiques d’intérêt général.

Nos initiatives

Exposition ‘’Non à la culture du vide’’ – collection Fantôme
Vendredi 14 décembre 2018

Exposition ‘’Non à la culture du vide’’ –…

La collection Fantôme est un projet culturel multiformes, porté par le Musée des Civilisations de

Lancement du Manifeste – Collection fantôme
Jeudi 22 novembre 2018

Lancement du Manifeste – Collection fantôme

La Côte d’Ivoire possède un patrimoine culturel exceptionnel.