Écoles Numériques

ecole numerique

Éducation Numérique pour les élèves.

Accéder a du contenu numérique sans connexion Internet, est possible grâce au projet Ecoles Numériques. Démarré en 2015, ce projet consiste à mettre gratuitement à disposition des écoles primaires, des tablettes avec du contenu éducatif sous forme numérique pour les élèves.
Pour la phase pilote, 22 établissements d’environ 7000 enfants des classes des Cours Préparatoires (CP) accèdent désormais à ces contenus.

Le projet Ecoles Numériques a pour objet de :

• Favoriser l’accès au contenu éducatif via le numérique à tous les élèves
  • Faciliter l’apprentissage de la langue à travers la lecture et créer une ouverture d’esprit
  • Améliorer le taux de scolarisation

Chaque établissement reçoit un kit composé de :

• 50 tablettes dont deux valises de 25 tablettes chacune
  • Deux serveurs raspberry et deux cartes mémoires, à connecter aux tablettes pour la transmission des données
  • Un vidéo projecteur
  • Un écran de projection et divers accessoires

Les enfants les utilisent pour accéder instantanément à des centaines de contenus gratuits et essentiels :

• des livres du programme scolaire national des classes du CP
  • Les cours de la Khan Academy
  • L’encyclopédie Wikipedia
  • Le dictionnaire Wiktionnaire
  • La bibliothèque numérique Gutenberg, la référence anglophone avec plus de 42 000 livres numériques gratuits et bien d’autres

Ce projet est mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, qui met à disposition le contenu national et assure le suivi du projet avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire.

La Fondation souhaite par ce projet, favoriser l’égalité des chances à travers ce qui est essentiel pour nos enfants, l’accès au monde numérique.

Ce projet se poursuit dans sa phase pilote !

educ num pour les eleves

Assemblage des kits de formation numérique (tablettes, vidéo projecteurs, serveurs raspberry etc…) du projet Education Numérique par les salariés bénévoles de la Fondation Orange Côte

La liste des établissements équipés +

1. Abidjan (Lycée Moderne Cocody Angré (test), GS Siporex 2 Yopougon, GS Amon d’Aby Plateau, GS Djê Loukou Attécoubé)