Formation des formateurs des Maisons Digitales : la Fondation Orange Côte d’Ivoire poursuit son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes

Formation des formateurs des Maisons Digitales

La Fondation Orange Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Institut National de la Jeunesse et des Sport (INJS), a célébré le 18 décembre 2020 l’ouverture du centre de formation des Formateurs des Maisons Digitales. Lancé depuis 2016, le projet « Maisons Digitales » a pour objectif de contribuer à l’autonomisation des femmes par l’inclusion numérique.

Logé au sein de l'École Normale Supérieure de l'Education Permanente (ENSEP) de l’INJS, le centre de formation des formateurs des Maisons digitales est le fruit d’un partenariat entre l’établissement et la Fondation Orange Côte d’Ivoire. Équipé de matériel numérique (tablettes numériques, d’ordinateurs et autres accessoires, ce lieu assurera la formation des éducateurs et éducatrices permanent(e)s à la méthodologie propre au projet« Maisons Digitales ».

Le projet « Maisons Digitales », initié par la Fondation Orange Côte d’Ivoire en 2016, a pour objectifs de favoriser l’autonomisation des femmes, promouvoir l’inclusion numérique et l’insertion professionnelle des plus vulnérables d’entre elles. De manière concrète, les Maisons Digitales sont des espaces de formation aménagés et équipés en matériel numérique avec des contenus pédagogiques adaptés. Au programme de formation, on y trouve : l’alphabétisation Digitales, l’éducation Financière numérique et l’initiation aux TICs, grâce auxquelles les auditrices acquièrent des connaissances élémentaires, essentielles à leur émancipation professionnelle.

La cérémonie de remise du centre de formation des formateurs qui s’est tenue le 18 décembre, a été aussi l’occasion de remettre les prix des "Coup de Cœur Ô Féminin 2020" Le prix coup de cœur consiste à accorder une bourse à une ou plusieurs femmes apprenantes dans une Maison Digitale de chaque pays dans le cadre de projets soumis à compétition. Les lauréates sont sélectionnées par un comité de la fondation Groupe. Ainsi Mesdames Aka épse N’Guessan Yampoué (Maison Digitale de Bonoua), Ahouré Acouba Solange (Maison Digitale de Bonoua) et Martine Attoucat Atat (Maison Digitale de Toumodi) sont les lauréates de l’édition 2020. L’événement s’est déroulé en présence du directeur de cabinet du ministère des Sports, M. Allah Yao François, le chef de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Assamoua Mariam et la Directrice Générale Adjointe d'Orange Côte d’Ivoire, Mme Nafy Silué Coulibaly. Pour Mme Nafy Silué Coulibaly, Directrice Générale Adjointe d’Orange Côte d’Ivoire: « La Fondation Orange Côte d’Ivoire investit de manière durable dans le potentiel des femmes ivoiriennes de tous horizons. En quelques années, 16 Maisons Digitales ont été érigées et 4000 femmes ont été formées. Ces chiffres prouvent la force et la sincérité de l’engagement d’Orange dans le pays. Nous en sommes convaincus : promouvoir l'éducation numérique des femmes, c’est favoriser leur insertion professionnelle, et ainsi contribuer à faire d’elles de véritables agents du développement ».

A propos de la Fondation Orange Côte d’Ivoire

Créée le 26 novembre 2006, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a pour principales missions la valorisation de l’image citoyenne d’Orange Côte d’Ivoire à travers des actions sociales pour :

• Contribuer au bien-être des Ivoiriens,
  • Améliorer des relations humaines à travers des projets de rapprochement, d’écoute et de dialogue,
  • Impliquer les salariés d’Orange Côte d’Ivoire dans les actions sociales.

La Fondation Orange Côte d’Ivoire, marque une présence constante sur ses 3 axes d’intervention que sont : la santé pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle, puis soutenir les personnes atteintes de la malvoyance, de surdité et d’autisme ; l’éducation en contribuant à la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des filles et des femmes et le soutien aux communautés villageoises et la culture en encourageant la promotion des jeunes talents et la préservation du patrimoine culturel ivoirien.

L’engagement de la Fondation Orange Côte d’Ivoire qui est le gage de sa responsabilité sociale, se traduit par l’accompagnement de divers projets. Elle a réalisé plus de 490 projets dans le domaine de l’éducation, la santé, la culture, ‘‘projet village’’, les programmes Éducation Numérique et Génération Orange. Aujourd’hui, le monde se digitalise, et la Fondation Orange Côte d’Ivoire permet aux couches vulnérables de développer leurs compétences et leurs connaissances grâce au Numérique. Le programme Éducation Numérique initié depuis 2014 se décline en 3 projets :

• Les Écoles Numériques pour les élèves ;
  • Les Maisons Digitales pour les femmes ;
  • Les Fab-Labs Solidaires pour les jeunes déscolarisés.

Visitez nos sites : www.fondation.orange.ci
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/fondation_oci?lang=fr

Contacts presse : and@35nord.com / +33 6 64 21 94 45

Autres initiatives

Construction d’une cantine scolaire à Assanou
Vendredi 30 novembre 2018

Construction d’une cantine scolaire à Assanou

La fondation Orange Côte d’Ivoire s’est engagé depuis 2012, auprès de la Direction des Cantines S

La Fondation offre une école numérique
Samedi 06 October 2018

La Fondation offre une école numérique

La fondation offre une école numérique aux établissements publiques qui n'en bénéficient pas.

Construction d’une école à Gagoré
Samedi 15 septembre 2018

Construction d’une école à Gagoré

L’accès à l’éducation de base est fondamental pour les communautés rurales.

Autres initiatives

Formation des formateurs des Maisons Digitales
Lundi 28 décembre 2020

Formation des formateurs des Maisons Digitales :…