la Fondation Orange Côte d’Ivoire soutient l’Association Autisme Côte d’Ivoire dans la sensibilisation et la prise en charge des enfants avec autisme.

Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont des troubles complexes, sévères et précoces du développement de l’enfant. Il touche environ 1 enfant sur 150 aujourd’hui dans le monde, et quatre fois plus les garçons que les filles.
En Afrique, l’autisme est une réalité mal comprise et la Côte d’Ivoire ne fait pas exception à cette règle.
En Côte d’Ivoire le nombre de personnes avec TSA n’est pas connu. Cependant, les demandes de consultations sont de plus en plus nombreuses. Les structures spécialisées sont en nombre insuffisant et le personnel n’a pas toujours la formation requise.

Depuis plus de 27 ans, la Fondation Orange Groupe est engagée dans la cause de l’autisme. Elle s’appuie de plus en plus sur le potentiel des nouvelles technologies pour aider les personnes avec autisme à progresser et à s’épanouir.

La Fondation Orange Côte d’Ivoire s’est officiellement engagé depuis le 02 avril 2019 pour la prise en charge efficace des enfants avec autisme.
Elle a démarré son appui aux professionnels ivoiriens du domaine en accompagnant le Centre Marguerite Té Bonlé logé à l’Institut National de la Santé Publique dans l’organisation d’activités à l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme le 02 avril dernier.
Au programme une conférence de presse qui a été marquée par la présence du Dr Aouélé Aka Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, des actions de sensibilisation dans un supermarché et une journée de dépistage gratuit qui a eu lieu le 6 avril 2019 au Centre Marguerite Te Bonle (CMTB).

La Foci avec l’aide de la Fondation Orange Groupe a également procédé
au renforcement des capacités (matériels de diagnostic psychologique) du CMTB,
au rafraîchissement du bâtiment existant,
à la construction d’un abri, d’une aire de jeux et d’une cantine
à l’équipement en mobilier adapté
Et à la formation du personnel par un expert international.

Le vendredi 31 mai dernier la Fondation a procédé à la remise des différents travaux effectué en présence du Ministre de tutelle, du Directeur de la Foci Mr Joseph Pitah, du Directeur du Centre médical Interentreprises de Orange CI et de plusieurs professionnels de la santé.

À travers ces actions, la Foci ambitionne
d’améliorer et promouvoir une meilleure connaissance des troubles du spectre de l’Autisme pour les populations ivoiriennes.
de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des personnes avec TSA
d’informer la population sur les TSA
de favoriser une meilleure prise en charge des troubles autistiques au sein des populations infanto-juvéniles vivant en Côte d’Ivoire,
De sensibiliser les acteurs et partenaires du système sanitaire et socioéducatif sur l’importance de la prise en charge de l’autisme dans une dynamique de promotion de la santé mentale infanto-juvénile par des actons de formations.

la Fondation Orange Côte d’Ivoire soutient l’Association Autisme Côte d’Ivoire dans la sensibilisation et la prise en charge des enfants avec autisme.